Salsa Maroquinerie, créé par Didier Soumah, Maître artisan maroquinier

Je suis autodidacte. En 1975, je travaillais déjà le cuir et réalisais des modèles selon les techniques de la sellerie-maroquinerie à l’ancienne : le repoussage, le gainage, le moulage, ainsi que la gravure. J’ai ensuite mené une carrière d’une dizaine d’années dans l’animation, le social et la formation, le travail du cuir restant un hobby et un outil d’animation. Je suis revenu professionnellement à l’artisanat d’art en 1995 avec “Salsa Maroquinerie”. J’ai dessiné et réalisé une nouvelle collection de sacs en travaillant des cuirs plus souples avec la technique de la maroquinerie. Les cuirs sont parés, rempliés et assemblés par piqûre machine pour la fabrication des sacs et de la petite maroquinerie. Pour les ceintures, nous faisons une finition sellier : les bords francs sont abat-carrés, teint-tranchés, puis une couture décorative machine est faite.

Laurence Valdman, conjointe collaboratrice

Céramiste de formation, je travaille depuis 2004 avec Didier, en apportant une vision et une plastique nouvelle dans les formes à partir de la terre. Je participe à la fabrication des ceintures et à la communication.

Yohann Soumah, formé en alternance chez Salsa Maroquinerie et le centre de formation d'Eysines Le Vigean.

Yohann  travail à temps partiel depuis plusieurs années dans l’entreprise. Il participe également à la création et à la réalisation de différents modèles.

Atelier machines à coudre
Atelier Salsa Maroquinerie